Blog Vintage

Vêtements d'universités américaines : où en trouver

par {{ author }} Leo Ruzic au Dec 05, 2020

Vetement Universite Americaine

Ces dernières années, le style vintage nous provenant des USA s’est beaucoup répandu en France mais il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche. Dans cet article de blog, tu vas pouvoir en apprendre davantage sur les universités américaines mais surtout, où trouver ces vêtements universitaires. Tu es prêt ? c’est parti !

I. L’histoire des vêtements universitaires

L’histoire des vêtements universitaires commence par un style vestimentaire qui porte le nom de “Ivy League Look”Le style “Ivy League” est une mode vestimentaire très en vogue à la fin des années 1950 dans les classes supérieures du Nord-Est des États-Unis.

A. C’est quoi la “Ivy League”?

Eh oui, il faut bien remettre les choses dans leur contexte. C'est l'après guerre, on est dans les années 1950, le peuple veut du changement et cela commence par les universités ! En 1954, la "Ivy League" est créée et regroupe alors 8 universités américaines. Il s'agit alors d'une association dont le but est d'atteindre l'excellence universitaire, à l'instar des écoles comme Science Po' en France pour n'en citer qu'une.

B. Et le "Ivy League Look" alors ?

Doucement, doucement, j'y viens... Il faut bien comprendre qu'on est ici dans une période charnière de la mode car avant cela, le look chic décontracté auquel correspond le "Ivy League Look" n'existait pas ou du moins, était très mal vu ! J'ouvre une petite parenthèse, en effet avant cette période, le style décontracté était "réservé" aux personnes les moins fortunées, mais j'en parle plus en détail dans notre article sur les friperies si cela t'intéresse. Je ferme cette petite parenthèse et nous revenons à nos moutons...

Le but du "Ivy League Look" c'est de casser les codes en alliant le style chic et le style casual, on mélange tout ça et on obtient le style casual-chic. Ce mouvement est principalement porté par les étudiants des campus américains. Au fur et à mesure des années, alors que ce mouvement prend de l'ampleur, les équipes de sports au sein des universités américaines s'approprient ce style et contribuent ainsi à l'expansion du port de ces vêtements sportswear. Malgré une apparence nonchalante et décontractée, ce style possède beaucoup de détails avec des codes vestimentaires très précis. 

Ivy League Look

II. Le vêtement universitaire : une vraie norme sociale

Le pull avec une lettre, parfois unique, représente une équipe de sport rattachée à l’université et offre une certaine notoriété à celui ou celle qui le porte. Une autre lettre est souvent brodée sur une veste sans manches, un pull, un sweat...  Cette lettre est en revanche l'initiale de l'université que seuls les meilleurs joueurs/joueuses ont le droit de porter. Le chino est aussi un grand symbole de la "Ivy League", parfois porté avec un blouson Harrington (l'équivalent d'une veste zippée), une chemise à carreaux et des mocassins.

A. L’importance des vêtements d’universités aux USA

Les américains sont attachés à leurs universités et c’est normal, déjà cela se caractérise par les nombreuses marchandises vendues sur le campus. Les américains portent des vêtements à l'effigie de leur université ou de l'équipe de sport de cette dernière, ils collent des autocollants à leurs voitures ou à leurs ordinateurs... Chaque université a son propre magasin proposant toutes sortes de marchandises avec le nom de l’institution : des t-shirts, des sweats à capuches, des pulls/polos, des casquettes, , des thermos, des peluches etc.

B. L’engouement pour le sport dans les universités américaines

Le sport universitaire, c’est presque une religion aux États-Unis. Chaque université possède ses propres équipes de sport ayant toutes un nom, des couleurs et une mascotte commune. 

C’est pourquoi les universités possèdent des terrains, stades et arénas avec parfois des dizaines de milliers de sièges, accueillant souvent, non pas uniquement les étudiants de la fac mais aussi le public national puisque beaucoup d'équipes sont très populaires et reconnues autour du pays. Les matchs sont diffusés à la télé et souvent plus regardés que les équipes professionnelles.

1) Le football américain universitaire

Tu l'as compris, le sport universitaire est très présent aux USA et possède beaucoup d'influence, au point même qu'une association a dû être créée pour gérer tout ça, cette association c'est la "NCAA" (National Collegiate Athletic Association).

En tout et pour tout, on compte environ une centaine d'équipes de football américain universitaires à travers tous les États-Unis. Toutes ces équipes sont réparties en 3 divisions et au sein de ces divisions, les équipes sont encore divisées en plusieurs “conférences” pour éviter de traverser tous les États-unis pour disputer un match.

Après avoir disputé 6 matchs contre des équipes de leur conférence, une université a le droit de choisir ses 6 prochains adversaires qui n'appartiennent pas à sa conférence. À la fin de la saison, l'équipe d'une conférence donnée qui a le plus de points est élue championne de la conférence.

Pour finir, le football américain est le sport universitaire numéro 1 aux États-Unis jusqu'au point où certains joueurs sont parfois recrutés pour jouer en NFL ! Pour faire une analogie, c'est comme si tu jouais au foot dans l'équipe de ton université et que tu te retrouvais en équipe de France...

Football Américain Universitaire

2) Le baseball universitaire

La NCAA ne s'arrête pas au football américain, elle s'étend aussi au baseball et au hockey notamment... Ce sport reste très populaire aux États-Unis mais pas autant que le football américain, quand on te dit baseball, tu penses forcément américain non? Moi perso, oui.

 À l'instar du NCAA Championship au football américain, le "College World Series"  correspond au championnat de baseball universitaire faisant se rencontrer les meilleures équipes de baseball des USA. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il s'agit d'une subdivision un peu plus complexe que le football américain, je laisse ça aux spécialistes du domaine !

Baseball Universitaire

3) Le Hockey sur glace universitaire

Le hockey sur glace est lui aussi régi par la NCAA, ce sport est très populaire dans certains états des États-unis, comme le Minnesota, appelé aussi l’état du hockey, c’est une vraie tradition.

Aux États-unis, le hockey sur glace est plus souvent appelé le hockey tout simplement. Le hockey est le sport collectif le plus rapide du monde et aussi le sport le plus difficile à apprendre car il faut savoir gérer la crosse mais aussi savoir gérer les patins tout en ayant un équipement très lourd.

Il y aussi un autre spectacle au hockey, les bagarres. Depuis que ce jeu existe il s’est formé une réputation de sport avec un fort contact physique parfois violent.

Le hockey n’est pas un sport pratiqué qu’aux États-unis, c’est un sport international ! Ce dernier est extrêmement pratiqué au Canada notamment mais aussi en Europe, dans les pays nordiques, comme la Norvège ou la Suède.

Hockey Universitaire

Bon après cette explication longuette, place à ce que tu cherches vraiment !

III. Où trouver un sweat d’université américaine

Deux solutions s'offrent à toi pour trouver des sweats d’universités américaines :

  • Soit être étudiant d’un campus américain, l’endroit où on trouve ce genre de vêtements porte le nom de “book store”, sa première fonction est normalement de fournir tous les étudiants de l’université en livres et tout ce dont ils ont besoin pour étudier mais pas que. Le book store permet d’acheter des produits dérivés, des vêtements, tout ce qui peut donner de l’importance à l’université au-delà des frontières du campus.
  • Si tu n’es pas étudiant américain (dans la majorité des cas), il y a quelques sites internet, des friperies qui en vendent mais en France, globalement il est assez difficile d’en trouver.
Pull Université Américaine

IV. Conclusion 

Pour conclure, tu comprends donc qu’aux USA, les vêtements universitaires étaient fait pour représenter une équipe de sport type : baseball, baskets, football etc… Mais aussi pour se distinguer des autres élèves du campus, les sportifs et sportives étant souvent les élèves les plus populaires de l’école !

C’est aussi un souvenir pour les étudiants qui étudiaient dans ces universités, un souvenir d’un temps où ils faisaient partie de cette université et la représentaient en tant que sportif ou bien simple étudiant. N’oubliez donc pas que lorsque vous achetez un sweat universitaire vous achetez un souvenir et même une histoire !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Instagram