Blog Vintage

Comment recycler ses vêtements

par {{ author }} Leo Ruzic sur Jan 16, 2021

Comment Recycler Ses Vetements

Bienvenue dans ce nouvel article de blog qui parlera cette fois-ci du recyclage de vêtements. Le recyclage est la conséquence d'une prise de conscience commune afin de limiter l'impact de la surconsommation qui est un fléau qui touche notre société depuis plus de 20ans.

I. Le circuit du recyclage de vêtements

A. Les bennes de recyclage pour vêtements

Tu en as peut-être déjà aperçu près de chez toi ou dans la ville la plus proche ! Ce sont ces petites bennes de couleur dans lesquelles tu peux jeter les vêtements que tu ne portes plus... Mais pas que ! Tu peux aussi y jeter toute sorte de textile comme des chiffons, du linge... Bref tout les tissus qui sont réutilisables !

Cependant, il y a quelques règles à respecter :

  • Ne pas utiliser des sacs de plus de 30L pour qu'ils puissent rentrer dans les bennes
  • Mettre les textiles/vêtements dans des sacs et bien les fermer pour éviter que ces derniers se salissent ou qu'ils ne s'abîment
  • Veiller à ce que ce soit des vêtements propres et secs. En effet, les vêtements mouillés voir même moisis ne sont pas recyclables
  • S'il s'agit de chaussures, les attacher par paire

Bennes Recyclage Vetement

B. Les entreprises de triage de vêtements

Après que les bennes ont été récoltées et vidées, leur contenu est revendu à des entreprises spécialisées dans le triage de vêtements usagés. Pour n'en citer qu'une, Ecotextile est une entreprise créée en 1957.

C'est dans ces entreprises qu'une grande partie du tri va être effectué entre :

  • Le réemploi : lorsque des vêtements usagés ont été jetés et qu'ils sont encore en "trop" bon état pour être réutilisés pour autre chose, c'est ce qui donne naissance aux vêtements de seconde main !
  • La valorisation de la matière : typiquement, c'est les chiffons, les torchons... qui sont revendus à de grandes entreprises qui en ont besoin (mécanique, l'automobile...)
  • Le recyclage : ici on parle surtout du recyclage de textiles comme des chiffons. Il s'agit de réutiliser les fibres qui constituent le chiffon afin qu'elles servent à fabriquer d'autres textiles
  • Les refus de tri : malheureusement, il n'est pas toujours possible de réutiliser tout ce que l'on trouve... Lorsque des textiles sont trop abîmés, trop utilisés, que les fibres ne sont plus d'assez bonne qualité pour être réutilisées, les entreprises les éliminent.

Entreprise Tri

C. L'achat de vêtements recyclés

Lorsque la majeure partie du triage a été effectuée, de nouvelles entreprises vont se mettent en contact avec les entreprises de tri et accordent leurs violons pour trouver un accord afin d'acheter des vêtements usagés au meilleur prix !

Une fois que les entreprises ont achetés des vêtements usagés, ils effectuent (le plus souvent) un nouveau tri puis revendront leurs stocks à des particuliers, des entreprises...

II. Les friperies et le recyclage de vêtements

Les friperies sont un commerce qui s'est beaucoup développé ces dix dernières années et qui ont pour objectif de lutter contre la surconsommation de vêtements à une échelle plus petite que celle des grosses entreprises de tri. J'en parle un peu plus en détail dans notre guide sur les friperies !

A. L'origine des friperies

Les friperies sont en étroite corrélation avec le recyclage de vêtements puisque tout ce que tu trouveras dans une friperie sera des vêtements de seconde main !

L'histoire des friperies commence au XIXème siècle... En effet, avant cela, les fripiers n'étaient pas différenciés des brocanteurs.

Se distinguent alors 2 grands types de fripiers :

  • Les fripiers en boutique : comme son nom l'indique, il s'agit de fripiers ayant une boutique fixe
  • Les fripiers étaliers : qui peuvent être assimilés anciennement aux brocanteurs qui eux, contrairement aux fripiers en boutique, se déplacent de village en village ou de ville en ville pour vendre leurs vêtements.

B. Les vêtements vintage de seconde main

Tu l'as sans doute remarqué mais ces dernières années, un élan de nostalgie a envahi le monde de la mode ! Des jeans Levi's délavés, des sweats oversize, des vêtements à papa et maman trop grands... Bref le vintage a fait son grand retour ces dernières années !

Les parents sont souvent les premières personnes à refiler des vêtements à leurs enfants mais ce sont aussi eux qui donnent le plus leurs vêtements ! En effet, avec le nombre de vêtements que les parents mettent au recyclage, le nombre de vêtements vintage est en expansion aujourd'hui !

Notre friperie est une friperie vintage en ligne spécialisée dans les vêtements provenant des USA ! Des vêtements de marque, des vêtements d'universités américaines...

Friperie Vintage

III. Le récapitulatif sur le recyclage de vêtements

Avant que tu ne te rende dans une friperie ou même dans un magasin de vêtements recyclés, il y a tout un processus complexe et une chaîne de tri bien rodée pour que tu te retrouve avec des vêtements de seconde main de bonne qualité sous tes yeux ! 

Partager :
Articles connexes

L'histoire du Jeans Levi's

Plus

Comment avoir un style vintage ?

Plus

L'évolution des vêtements dans le temps

Plus

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.