Blog Vintage

TOP 3 : Meilleures équipes de football américain

par {{ author }} Leo Ruzic sur Jan 16, 2021

Meilleures Equipes Football Americain

Bienvenue dans ce nouvel article de blog ! Après avoir parlé des friperies et des universités américaines, nous nous attaquons au football américain, mais pas que ! J’ai brièvement abordé  la thématique du football américain dans notre précédent article mais ici, je vais te faire un TOP 3 des meilleures équipes de football américain, tu es prêt(e) ? C’est parti !

I. TOP 1 : les Pittsburgh Steelers

A. L’histoire des Steelers de Pittsburgh

Je ne vais pas te faire absolument toute l’histoire des Steelers bien évidemment, mais plutôt te citer les grands tournants de cette équipe et pourquoi aujourd’hui, il s’agit d’une des meilleures équipes de football américain en terme de nombres de victoires

B. Le commencement : les Pirates de Pittsburgh

L’histoire des Steelers commence en 1933, lorsque Arthur Rooney, un homme lambda, gagne 2.500$ lors d’une course hippique et décide de tenter le tout pour le tout ! Il demande à la NFL de créer une nouvelle franchise de football américain sous le nom  “Pirates de Pittsburgh”, en raccord avec la franchise de baseball de cette même ville ! Cela lui coûtera la totalité de la somme qu’il a gagné lors de cette fameuse course, à savoir 2.500$ !

Comme toute équipe qui débute, Arthur Rooney, malgré lui, voit son équipe perdre la majeure partie de ses matchs pendant 7 saisons…

C. Le changement : Les Steelers de Pittsburgh

Ce n’est que 7 ans après la création de l’équipe que cette dernière va recevoir son nom définitif : les “Steelers de Pittsburg”. Ce nom fait référence au passé de Pittsburgh qui, au début du XIXème siècle, connaît alors un important essor industriel !

Il s’en suit, de 1940 à 1945, une période assez floue durant laquelle l’équipe cherche un peu ses marques, cherche à trouver des joueurs stables mais le Seconde Guerre Mondiale rend la tâche plutôt compliquée…

D. La montée au sommet

Ce n’est qu’en 1945 que les Steelers de Pittsburgh deviennent une équipe de NFL à part entière, soit 12 ans après leur création en 1933 !

Malgré de très nettes améliorations dans le niveau de l’équipe, elle n’arrivera pas à atteindre un niveau “correct” pour espérer pouvoir passer les phases éliminatoires…

S’il y a bien une date à retenir, c’est 1969 : l’année tournant pour les Steelers ; le recrutement d’un nouveau coach, Chuck Noll. Lors des repêchages, Chuck Noll va recruter de nombreux espoirs du football américain et notamment Terry Bradshaw.

Il faut alors attendre 1972 pour que les Steelers prennent la première place de leur division et pour la première fois depuis 1947, accèdent aux séries éliminatoires.

Je m’arrête là pour l’histoire des Steelers de Pittsburgh, mais cette équipe a ensuite gagné 6 Super Bowl en 8 participations (1974, 1975, 1978, 1979, 2005 et 2008)

Pittsburgh Steelers

II. TOP 2 : Les New England Patriots.

A. L’histoire des Patriotes de la Nouvelle Angleterre.

Je ne vais pas te raconter exactement l’histoire en détail de cette équipe, ça risque d’être barbant et je n’ai pas envie que tu t'ennuies en lisant le palmarès de cette deuxième meilleure équipe de football des États-Unis.

B. Les  débuts : Les Bays State Patriots

C’est grâce à un homme d’affaire, Billy Sullivan, le 16 novembre 1959, pour 25.000$ qui acheta la dernière franchise de la nouvelle ligue. Au début le nom devait être les Bays State Patriots mais Billy Sullivan est revenu sur sa décision et modifie le nom et cela restera les "New England Patriots". C’est l’artiste du Boston Globe qui dessinera leur logo.

C. Les changements qui feront la renommée des Patriots

C’est en 1993, 34 ans après la création de l’équipe que les Patriots vont commencer à être connus pour leurs victoires et tout ça grâce à un nouveau coach : Bill Parcells, qui est l’ancien coach des Giants de New York. Il fait changer les uniformes et le logo. Il emmènera cette équipe jusqu’au Super Bowl XXXI mais l’équipe perdra contre les Green Bay Packers.

Green Bay Packers

C’est en 2001, 8 ans après que Bill Parcells est remplacé par Bill Belichick, qui fera gagner leur premier Super Bowl. Après 2 années blanches, c’est en 2004 que les Patriots inscrivent 2 nouveaux Super Bowl à leur tableau.

D. Les heures de gloire des Patriots ! 

En 2007, les Patriots réussissent une incroyable saison avec 16 victoires pour aucune défaite mais, malheureusement, ils s'inclinent en finale du Super Bowl contre les "Giants de New York" puis rebelotte en 2011 !

En 2014, après 10 ans d’échecs, ils soulèvent enfin le trophée du Super Bowl face au Seahawks de Seattle. 

En 2016, 2 ans après, les Patriots rencontrent en finale du Super Bowl, les Falcons d’Atlanta, menés 28 à 3, ils font une remontée historique et décroche la victoire ! 

Les deux années suivantes, les Patriots arrivent en finale, mais perdent en 2017 face aux Eagles de Philadelphie , par contre en 2018, ils remportent haut la main la victoire.

Philadelphia Eagles

Tout ça pour dire que les Patriots de la Nouvelle Angleterre est une équipe redoutable et imprévisible. Je vais quand même vous mettre les dates de leurs victoires aux Super Bowl : 2001, 2003, 2004, 2014, 2016 et 2018.

III. TOP 3 : Les Dallas Cowboys

Les Cowboys de Dallas ont tenté un pari audacieux lorsque leurs créateurs Clint Murchison Jr. et Bredford Wynne ont eu l’ambition de créer une équipe qui rivaliserait avec les Redskins de Washington

A. Les débuts des Cowboys de Dallas

Dans les années 1960, l’Est des États-Unis était représenté par les Redskins de Washington… Lorsque les 2 fondateurs des Dallas Cowboys ont décidé de créer cette franchise, il s’agissait de s’attaquer à une franchise qui faisait la fierté des États-Unis depuis plusieurs décennies… À titre comparatif, c’est comme si vous souhaitiez concurrencer Facebook avec un nouveau réseau social…

Il leur fallait alors un plan d’attaque… Les 2 fondateurs ont alors décidé d’acheter les droits de l’hymne des Redskins ! Ceci a marqué le début d’une des rivalités les plus importantes de la NFL !

B. L’âge d’or des Dallas Cowboys

Les Dallas Cowboys ont commencé à montrer leur meilleur niveau durant les années 70 à 80. Ils ont participé à 5 Super Bowl et en ont remporté 2 et on été qualifiés pour les playoffs dans 4 Superbowl !

C’est durant cette période que les Dallas Cowboys vont recevoir leur surnom qui leur colle toujours à la peau : l’America Team 

Suite à cet âge d’or, les Dallas Cowboys entament une décennie (celle des années 80) bien plus compliquée et perdent alors toute la notoriété qu’elle avait acquis au cours des 70’s…

Au début des années 90, les Dallas Cowboys, au bord du gouffre, recrutent le joueur de la dernière chance : Troy Aikman. Ce dernier se révèle très vite comme étant un très bon élément et amènera les Dallas Cowboys à remporter 2 Super Bowl durant les années 90.

Dallas Cowboys

IV. Le récap sur les meilleures équipes de football américain

Une équipe sportive ne se construit pas en un claquement de doigt… Elle nécessite du travail acharné, de l’argent mais aussi du temps. Nous voyons aussi que chaque équipe possède ses heures de gloire durant lesquelles elle est inatteignable ! Ceci est un phénomène très courant dans le milieu du sport !

Partager :
Articles connexes

L'histoire du Jeans Levi's

Plus

Comment avoir un style vintage ?

Plus

L'évolution des vêtements dans le temps

Plus

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.