Friperie : le guide complet

Guide Friperie

Bienvenue dans ce guide sur les friperies, si tu es ici c’est que tu cherches peut-être à te renseigner sur ce que tu peux trouver dans une friperies, les différents types de friperie ou alors les précautions à prendre lorsque tu t’y rends ou lorsque tu commandes sur Internet, eh bien tu es au bon endroit, je t’explique tout ça !

I. Qu’est-ce qu’une friperie ?

Commençons par le commencement… On pourrait définir une friperie comme un commerce de détail ou plus selon les friperies. Les friperies ne vendent pas de vêtements neufs et c’est ici que réside toute la beauté de ce genre de commerce !

A. Pourquoi acheter dans une friperie

Alors attention, il ne faut pas faire d’amalgame ! Comme dit précédemment, une friperie vend des vêtements qui sont dits de « seconde main » mais cela ne veut pas dire que ce sont forcément de vêtements de mauvaise qualité ou encore des vêtements défectueux, bien au contraire !

Je te liste ici quelques avantages que possèdent les friperies :

  • De bonnes affaires : étant donné que ce sont des vêtements à qui on a donné une seconde vie, ils sont bien moins chers que des vêtements neufs et pourtant, très souvent de très bonne qualité !
  • Des pièces uniques : en effet, la majorité des friperies (pour ne pas dire toutes) vendent des vêtements qu’elles ont chiné un peu partout (dans des vides greniers, des brocantes, des ventes au kilo…). Ainsi, ce sont souvent des vêtements que tu ne retrouveras nulle part ailleurs !
  • Des pièces issues du recyclage : l’industrie du textile fait partie des industries les plus polluantes au monde. En achetant du recyclé, tu contribues à limiter l’empreinte de carbone sur notre planète !
  • Des pièces de qualité : tu ne le sais certainement pas mais environ 75% des déchets rejetés par les industries textiles sont en fin de compte des vêtements neufs !

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais plutôt les quatre gros avantages qu’il faut retenir des friperies.

Friperie

B. Les différents types de friperie

Après t’avoir mis l’eau à la bouche (je l’espère), tu dois peut-être te demander ce que tu peux trouver dans une friperie ? Des manteaux, des pulls, des jeans… Je vais tout t’expliquer ! Je ne place pas ici les friperies en ligne car ce n’est pas un « style » à proprement parlé comme le style vintage par exemple, bien que certaines friperies en ligne soient thématisées (comme la nôtre par exemple).

1) La friperie vintage

Tu l’as sans doute remarqué, mais le look vintage est très largement revenu à la mode ces dernières années. Avec ceci, de nombreuses boutiques vintage ont ouvert leurs portes que ce soit sur internet ou en magasin physique.

Je ne parle ici que des vêtements des années 1980 à 2000.

Selon nous, il y a 2 grands styles vintage qui se sont démarqués ces 5 dernières années :

  • Le style des années 1980 à 2000 : majoritairement streetwear/sportswear et basé sur des vêtements de marque (Nike, Fila, Adidas, Reebok, Champion…)
  • Le style des années antérieures à 1980 : bien plus distingué que le style des années 1980. Ceci s’explique par le fait qu’à cet époque-là, le style streetwear n’était pas un style à proprement parlé mais c’était plutôt des vêtements que les personnes les moins fortunées portaient lorsqu’elles n’avaient pas les moyens de se payer des manteaux, des chemises, des vestons…

Friperie Vintage

Intéressé par les fripes des années 80 à 2000 ? Jettes un coup d’œil à notre collection de vêtements vintage, tu trouveras certainement la perle rare !

2) La friperie généraliste

C’est l’exemple parfait d’une friperie classique ! Tu y trouveras de tout mais par conséquent, si tu cherches quelque chose de précis (comme le vintage par exemple) il sera difficile de t’y retrouver et nous te conseillons alors de plutôt te tourner vers une friperie à thème !

Friperie Généraliste

3) La friperie Rock’n’Roll

Tout comme le vintage, le style Rock fait son grand retour depuis quelques années. Si tu es fan de vestes en cuir, de jeans délavés et de boots noires, tu y trouveras certainement ton bonheur !

Friperie Rock N Roll

4) La friperie moderne

Parce qu’elle est bien trop sous-cotée ! Ce type de friperie te permettras d’avoir des vêtements de marque actuels (Zara, Bershka, Mango et j’en passe) à moindre coût ! Si la mode vintage, le Rock ne sont pas ta tasse de thé tu peux toujours aller y faire un tour pour dénicher tes nouvelles fringues !

Friperie Moderne

II. Friperies : ce qu’il y a à savoir

Bien que les friperies soient des commerces engagés et très souvent tenues par des personnes qui sont engagées en faveur de l’écologie, il y a quand même quelques petits points sur lesquels tu dois être informé(e).

A) Ce sont des vêtements d’occasion

Eh oui, si tu espérais avoir la dernière collection Louis Vuitton à 10€ c’est raté… Mais attention, vêtements d’occasion ne veut pas dire vêtements usagers ! Tu peux faire de fabuleuses trouvailles dans une friperie et très souvent de bonne qualité et encore bien conservées mais il peut arriver que tu flashes sur des fripes qui peuvent être un peu boulochées, avec un logo un peu « craquelé », une petite tâche…

Le conseil que je peux te donner c’est : bien regarder les photos du produit ainsi que la description du produit, très souvent les vendeurs mentionneront les défauts !

B) Il s’agit de vieux vêtements

Ce n’est pas toujours le cas bien sûr mais il est nécessaire de le mentionner dans cet article. C’est particulièrement le cas dans les friperies vintage où des fois, il s’agit de pièces des années 1980-1990 voir avant. Donc pas d’inquiétude si la fripe de tes rêves a pris un peu la poussière, des fois elles traînent des années dans un placard ! Pour notre part, tous nos vêtements sont lavés et repassés par nos soins avant la mise en vente.

Le conseil que je peux te donner : c’est de laver le vêtement avant usage (penses à regarder s’il reste l’étiquette à l’intérieur du vêtement, des fois il y a certaines précautions à prendre).

C) Vérifier la taille des fripes

Il ne s’agit pas seulement de regarder si c’est du M ou du L ! Pour notre part, nous recevons des vêtements provenant directement des USA et des fois (pas toujours) les tailles diffèrent ! Pour te donner un exemple, il nous ai déjà arrivé de recevoir des vêtements qui, à vu d’œil, taillent S mais sur l’étiquette, il est marqué XL !

Le conseil que je peux te donner c’est : bien regarder la description du produit que tu achètes (si tu achètes sur internet) car bien souvent, les vendeurs mentionnent la longueur des manches ainsi que celle du dos et sinon prends un mètre avec toi et mesure la longueur des manches et du dos (si tu achètes dans un magasin physique).

III. Friperies : le récap’

Dans cet article de blog, tu as pu voir les différents aspects et avantages d’une friperie, les différents types de friperies également ainsi que les choses à savoir avant d’acheter. Si tu as eu la flemme de lire (eh oui ça arrive à tout le monde), je t’ai fait un tableau récapitulatif sur les avantages et les inconvénients (parce qu’il y en a quelques-uns) que possèdent les friperies :

 Avantages Inconvénients
Vêtements pas chers Certains vêtements parfois un peu abîmés
Vêtements uniques Stocks limités pour certaines friperies
Vêtements recyclés Certaines marques récentes sont absentes de certaines friperies 
Des vêtements pour tous les goûts
Retrouver la nostalgie d’une époque


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés