Comment avoir un style vintage ?

Avoir Style Vintage

Bienvenue dans ce nouvel article de blog consacré à la thématique du style vintage ! Il est parfois difficile de trouver un style unique qui lui correspond et si tu es là c'est certainement parce que tu as opté pour les vêtements vintage !

Avant de commencer, je place un petit disclaimer... Nous ne sommes pas spécialisés dans les vêtements vintage que nous appelons "chics". En effet, nous discernons deux grands types de vêtements vintage (en bref, celui des années 80 à 2000 et celui d'avant les années 80)

Tu retiendras donc que nous sommes spécialisés dans le vintage de type streetwear qui (selon nous) est majoritaire de nos jours.

I. Choisir ses vêtements vintage

Il s'agit d'une étape cruciale dans ta quête vers ton style vintage ! Il faut avant tout savoir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas... Je vais t'énumérer les principaux vêtements vintage qui sont courants à l'heure actuelle afin que tu puisses y voir plus clair !

A. Les hauts vintage

Commençons d'abord par le haut... Il existe un nombre incalculable de vêtements vintage qui peuvent être associés comme des sweats, des pulls, des chemises flanelles...

1. Le sweat vintage

Le sweat n'est pas à confondre avec une pull ou bien un hoodie ! Les 2 se différencient simplement par la présence d'une capuche ! Le sweats vintage est relativement courant et bien que banal, il peut te permettre de te démarquer en fonction du style et du motif qu'il porte. Parmi les sweats vintage il y a notamment :

  • Les sweats vintage unis : qui comme leur nom l'indique, sont d'une seule est même couleur
  • Les sweats vintage imprimés : qui diffèrent (un peu ou beaucoup selon le motif) des sweats unis mais qui gardent quand même une même base, à savoir : une couleur unie et un (voir deux) motif(s)
  • Les sweats de marque : comment ne pas en parler ? ils sont revenus en force ces dernières années et sont représentés notamment par Adidas, Nike, Reebok, Champion, Kappa et j'en passe !

Ceci n'est pas une liste exhaustive mais ce sont les principaux types de sweats vintage que tu peux trouver à l'heure actuelle !

Le sweat peut également être porté au dessus d'un polo ou d'une chemise afin de faire ressortir le col de cette dernière par dessus le sweat !

Sweats Vintage

Par ailleurs, tu as certainement dû voir passer plusieurs fois ces chemises à carreaux ! En général, on les appelle des chemises flanelles et qui peuvent aussi être portées avec un sweat !

2. La chemise vintage

Tu ne portais peut-être pas les chemises de ton papa lorsque tu étais petit(e) mais moi, en tout cas, j'adorais ça !

Je ne m'attarde pas trop sur ce sujet car la sélection de chemises reste quand même relativement limitée de nos jours. Il faut quand même noter que la chemise flanelle comme présentée au petit "1" est très largement revenue à la mode ces dernières années. Je mentionne également la chemise en jean mais qui est (selon nous) moins à la mode que la chemise flanelle !

Chemise Vintage

3. La veste vintage

Je ne parlerais ici uniquement des sportswear qui sont des vêtements que portaient les sportifs il y a quelques années. Je ne parle que de ceci car c'est ce qui nous correspond ! 

Le sportswear s'est largement démocratisé ces dernières années, en même temps que les hauts vintage de marques connues comme Adidas, Nike, Reebok...

Il s'agit de vestes synthétiques, destinées, à la base, pour sportifs, qui les portaient lors de l'échauffement et par conséquent, ne sont pas faites pour tenir chaud indéfiniment (nous les déconseillons durant l'hiver mais sont plutôt à porter durant le printemps, voir la fin de l'été lorsque les grosses chaleurs sont passées !)

Veste Vintage

B. Les bas vintage

Le vintage de la moitié inférieure du corps ne s'est pas autant répandu que les hauts vintage (du moins en ce qui concerne les vêtements de seconde main)... Mais ne t'en fait pas ! Nous allons y remédier...

Globalement, on retrouve les jeans vintage principalement représentés par la marque Levi's qui est, aujourd'hui encore, un des leaders du jeans dans le monde.

Concernant la coupe d'un jeans, la coupe droite revient largement à la mode (ou aussi appelée coupe Regular) !

Enfin, les chaussures vintage se font rares... Nous pouvons citer quelques chaussures qui, selon nous, représentent relativement bien les années 90 à 2000. Nous avons notamment la Nike Blazer ou encore les Air Jordan 1.

Jeans Vintage

II. Choisir la couleur de ses vêtements vintage

Tu en a peut-être déjà entendu parler, mais choisir la couleur de ses vêtements reste quelque chose de relativement simple et tu peux alors opter pour différents choix :

  • Le monochrome : qui vient de monos qui veut dire "seul" et de chroma qui veut dire "couleur" ainsi, il s'agit d'associer 2 vêtements de la même couleur
  • Le camaïeu : qui ressemble au monochrome mais consiste à associer 2 vêtements dont les tons sont rapprochés (le rouge et le rose par exemple)
  • Les couleurs complémentaires : tu en a peut-être déjà entendu parler, chaque couleur est opposée à une autre et consiste donc à associer des couleurs qui s'opposent (par exemple : le bleu et le rouge). C'est pour cela qu'un Jeans Levi's Vintage Clair s'associe très bien avec des chaussures rouges !

J'en ai fini pour les associations de couleur et maintenant tu es déjà peut-être parti(e) à la conquête de tes vêtements vintage préférés, mais pas si vite ! Il faut savoir où chercher !

Associer Couleurs Vetements

 III. Où trouver des vêtements vintage

Je parle ici de VRAIS vêtements vintage ! Pas de la copie faite par de grandes enseignes !

Une friperie vintage en ligne est le meilleur moyen pour toi de trouver des vêtements vintage AUTHENTIQUES et à bas prix ! De plus, les friperies ont l'avantage d'être éco-responsables et par conséquent, tu contribues à aider la planète !

Si tu ne sais pas ce qu'est une friperie, je t'invite à regarder notre guide sur les friperies qui t'expliquera dans les détails ce qu'est ce commerce de vêtements de seconde main et comment chiner en toute sécurité !

Friperie Vintage en Ligne

IV. Conclusion sur le style vintage

Le vintage est une mode qui a marqué (et continue de marquer) notre époque. Il permet de rallier un style que nos parents ont connu avec des "améliorations" apportées par notre génération. Bien trop de monde pensent que le vintage n'est pas accessible à tous car c'est un style qui est souvent cher (car tout ce qui est rare est cher) mais nous, les Vintage Brothers, nous nous bataillons pour le rendre accessible à tous ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés